Création les 23, 28 et 30 août 2025
Depuis quelques années, je travaille à mon jardin, et me nourris de ses fruits. Dans ce lieu à la fois poétique et nourricier, se développe un rapport singulier au temps, au labeur, et au vivant. C’est devant cet espace qui change au fil des saisons et des cultures, et cette multitude de petites découvertes que j'ai souhaité créer cette pièce.
Par définition, le jardin est un lieu isolé du monde, un espace délimité, et pourrait être perçu comme l'expression d'une maîtrise du vivant, mais c’est sans compter sur le foisonnement et l'ingéniosité du monde organique. Le jardin est une articulation souple entre le sauvage et la culture. Le jardin est pensé, construit, entretenu par l'humain tout en étant perméable aux espèces qui s'y invitent, aux animaux qui le fréquentent, aux eaux qui y cheminent. Si on le considère comme un lieu de coexistences et de compromis, le potager nous propose une pensée joyeuse, une possibilité d’envisager le monde comme un réseau de relations fertiles.
Pour le jardinier, le jardin est toujours trop petit, trop pauvre, trop pentu, trop humide ou trop pierreux, le jardinier est toujours empêché. C'est avec leur ingéniosité et leur capacités créatrices que le jardinier et la jardinière répondent à ces contraintes. Parfois dépassant même la frontière de l'utile pour nourrir l’œil en plus de l'estomac. Et c'est tout un répertoire de formes singulières qui émerge quand on regarde la diversité des jardins, un territoire de petites architectures et de paysagismes vernaculaires. Chaque jardin est singulier.
Aujourd’hui, alors que la coupure est forte entre les citoyens et le travail de la terre, il semble pertinent d’inviter à une rencontre intime avec cet espace nourricier. Nous souhaitons pousser la porte secrète du jardin et entrevoir les mystères du vivant. Il s'agit de se laisser enivrer par les mots, traverser par les formes bruissantes du jardin. Nous souhaitons que par l'expérience sensible proposée, nous puissions mieux appréhender le monde des plantes et des bêtes, pour peut-être mieux entrer en relation avec lui.
Le Jardin de nuit est une pièce constituée d’une composition musicale acousmatique jouée sur un dispositif de diffusion sonore dédié, d’un texte enregistré faisant partie de cette composition, ainsi que d’un dispositif d’éclairage et de mouvements. La pièce elle même dure 30 minutes. L’équipe de la compagnie l’Aubépine accueille le public dans les environs du jardin et le guide délicatement jusqu’à celui-ci. Après la pièce, nous partageons un bouillon de légumes. Le spectacle peut être joué jusqu’à trois fois dans la même soirée.
Quelques tentatives ou projets annexes à écouter ICI